Prêt immobilier
Un prêt immobilier est accordé par les banques pour le financement de tous types d’acquisitions ou de travaux, sous réserve de l’analyse complète de votre situation financière. Il concerne tous types d’achats immobiliers : résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif.
Ces prêts sont dits « libres » car ne bénéficiant pas d’aides de l’Etat et soumis à aucun plafond réglementaire. Les banques définissent donc librement les taux d’intérêts proposés, en étant tout de même encadrés par des contraintes de marchés. Elles n’achètent pas toutes l’argent au même prix sur ces marchés financiers : d’où des écarts de taux, parfois importants entre différentes banques.
le taux d’intérêt peut être Fixe, variable ou mixte, et déterminé selon plusieurs critères liés à votre demande ou à votre situation :
- La durée de remboursement (entre 5 et 30 ans)
- vos revenus
- Le montant de l’apport injecté dans l’opération
- Le profil/ situation de l’emprunteur
Qu’est-ce que le prêt relais ?
Le prêt relais permet de disposer d’une somme d’argent, en avance sur la future vente de votre bien immobilier. Il permet d’acquérir un nouveau bien sans attendre la vente de l’ancien. Cette formule permet notamment d’éviter la location pendant la période de transition ou de passer à coté de la maison de ses rêves en attendant de potentiels acheteurs..
Le montant du prêt relais est déterminé en fonction de la valeur du bien mis en vente. les banques se basent sur des estimations de valeur d’agences immobilières ou réalisent elles-mêmes une expertise.
Les banques retiennent en général 70% de la valeur du bien mis en vente pour déterminer le montant du prêt relais.
La durée est courte, le plus souvent 1 an renouvelable une fois.
Qu’est-ce que le prêt in fine ?
Dans un crédit in fine, l’emprunteur rembourse uniquement les intérêts mensuels pendant la durée de l’emprunt et le capital en une seule fois, à la fin du prêt.
Ce crédit est généralement adapté dans le cadre d’un investissement locatif.
il peut être souscrit par un particulier ou par une entreprise. Il est nécessaire que l’emprunteur dispose du solde à l’échéance du prêt, pour le rembourser en une seule fois. Un nantissement d’un contrat d’épargne avec des versements réguliers est généralement demandé par les banques, afin de s’assurer de retrouver la somme à devoir à la fin du prêt.
La durée maximale d’un prêt in fine est de 20 ans.
Le principal avantage de ce prêt est que les intérêts d’emprunt (plus important avec un prêt in fine) sont déductibles des impôts fonciers.
Qu’est-ce que le prêt hypothécaire ?
Le prêt hypothécaire est un prêt bancaire garanti par un ou plusieurs bien(s) immobilier(s) détenu(s) par l’emprunteur.
Il peut être mis en place pour tous types de biens : résidence principale, secondaire ou locative , bureaux, , immeuble d’habitation ou murs commerciaux.
L’hypothèque est la garantie pour une banque de récupérer la totalité de la somme prêtée en cas de défaillance de paiement. La banque engage alors une saisie puis va revendre ce bien immobilier afin de rembourser le prêt initialement engagé par l’emprunteur.
C’est une solution qui est généralement mise en place pendant des difficultés financières, afin de pouvoir récupérer des liquidités.
Il faut pour cela être propriétaire en pleine propriété de votre bien immobilier.
Qu’est-ce que le prêt reglementé ?
Le prêt d’accession sociale (PAS) a pour objectif de favoriser l’accession à la propriété des familles aux revenus les plus modestes (soumis à des plafonds de ressources selon les zones d’achat). Il est accordé par une banque ou un établissement financier ayant passé une convention avec l’État pour le financement d’une construction ou l’achat d’un logement.Il est remboursable avec intérêts et son montant peut atteindre l’intégralité du coût de l’opération.
Sa mise en place est réglementée et le taux d’intérêt plafonné.
Un Prêt à l’Accession Sociale ouvre droit à l’APL. Si vous pouvez en bénéficier, cette allocation mensuelle vous permettra de réduire vos remboursements en étant intégrée dans votre mensualité.
Qu’est-ce que le PTZ+ ?
Il s’agit d’un prêt immobilier sans paiement d’intérêts, attribué sous conditions de ressources et ne pouvant pas dépasser un certain plafond, défini en fonction de la nature et la localisation du bien.
Depuis 2011, le PTZ+ permet d’aider à financer :
- L’acquisition ou la construction de tout logement neuf
- Le PTZ peut financer, dans une commune située en zone B2 ou C :
- l’achat d’un logement ancien avec travaux importants l’assimilant fiscalement à un local neuf ;
- ou la transformation d’un local, neuf ou ancien, en logement (assimilé fiscalement à un local neuf) ;
- ou un logement ancien dont les travaux représentent 25% du coût total de l’opération. Ces travaux correspondent à la création de surfaces habitables supplémentaires ou à la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement de surfaces habitables ou à des travaux d’économies d’énergie.
- L’acquisition d’une partie d’un logement social sous certaines conditions
Le PTZ + est ouvert aux personnes physiques.
les futurs occupants doivent certifier et justifier de ne pas avoir été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années.