Défiscalisation immobilière
L’acquisition d’un bien immobilier peut vous permettre de diminuer le montant de vos impôts. Après une analyse globale de votre situation et de votre patrimoine, différentes solutions adaptées peuvent vous être proposées.
La défiscalisation immobilière permet d’obtenir une diminution de pression fiscale en contrepartie d’un investissement dans un bien immobilier. Ce type d’investissement est sans aucun doute celui qui offre le plus large choix de solutions mais aussi les gains les plus attractifs sur le long terme. Les principaux dispositifs en vigueur sont la Loi Pinel, la Loi Censi-Bouvard, la Loi Malraux, la Loi Monuments historiques, les statuts Loueur en Meublé Professionnel (LMP) et Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP).
Qu’est-ce que la loi PINEL ?
Un investissement locatif en loi PINEL permet de bénéficier de plusieurs avantages : outre le fait de se constituer un patrimoine immobilier, elle permet de faire diminuer ses impôts sur les revenus et aussi de percevoir des revenus locatifs.
Cette loi, couplée au dispositif du prêt à taux zéro plus, a pour but de stimuler le marché de la vente et de la location et surtout de relancer le marché de la construction immobilière de logements neufs.
Ce qu’il faut retenir :
- une réduction de l’impôt sur le revenu de 12% du montant de votre investissement sur 6 ans, ou de 18% pendant 9 ans, ou 21% pendant 12 ans. Soit au maximum 63 000 euros sur 12 ans !
- engagement de location de 6, 9 ou 12 ans.
- limite globale d’investissement à 300 000 euros et 2 achats maximum par an.
- location possible aux ascendants et descendants
- préparer sa retraite avec des loyers perçus supplémentaires.
Qu’est-ce que le statut LMNP ?
Le statut LMNP, Loueur Meublé Non Professionnel est un statut fiscal désignant la location de logements meublés, occupés à titre de résidence principale.
La location meublée présente de nombreux avantages pour le bailleur, parmi lesquels :
- les revenus générés sont peu fiscalisés : En effet, l’administration fiscale applique un abattement forfaitaire de 50% sur les revenus générés, représentatif des charges si déclaration en micro-Bic.
Si vous optez pour une déclaration en régime réel, vous pouvez déduire les charges réelles (intérêts d’emprunt, travaux, comptable, impots..) mais aussi appliquer un amortissement sur le bien qui peut créer un déficit reportable sur des revenus de même nature.
- Récupération de la TVA sur l’acquisition neuve, définitivement acquise au bout de 20 ans.
- N’entre pas dans le plafonnement des niches fiscales, à l’inverse de la loi pinel.
- Une meilleure rentabilité qu’une location nue.
Si vous choisissez d’invertir dans un meublé résidence de services, vous pouvez simultanément bénéficier des avantages du dispositif Censi-Bouvard.
Ce qu’il faut retenir :
Ce dispositif permet
- Une Réduction d’impôt de 11% sur le prix d’achat hors taxe du bien.
- Une gestion locative simplifiée, confiée entièrement à un gestionnaire
- Une Garantie de loyers par bail commercial
Qu’est-ce que le statut LMP ?
Pour bénéficier du statut de loueur en meublé professionnel (LMP), toutes les conditions suivantes doivent être réunies :
- l’un au moins des membres du foyer fiscal doit être inscrit au Registre du commerce et des sociétés en tant que LMP, y compris lorsque l’activité est exercée sous le régime auto-entrepreneur.
- les recettes annuelles de cette activité (total des loyers TTC, charges comprises) par l’ensemble des membres du foyer fiscal doivent dépasser 23 000 € sur l’année civile.
- ces recettes doivent être supérieures au montant total des autres revenus d’activité du foyer fiscal (salaires, autres BIC…).
l’un des avantage majeur de ce dispositif est l’amortissement du bien et la déduction de toutes les charges réelles, qui permettent éventuellement de créer un déficit directement imputable sur les revenus globaux du foyer fiscal.
Qu’est-ce que la loi Malraux ?
Il s’agit d’un investissement immobilier patrimonial en secteur sauvegardé : déductibilité des travaux engagés dans le cadre de la restauration de l’immeuble, créer du déficit foncier et n’entre pas dans le plafond des niches fiscales.
Loi monuments historiques
Il s’agit de l’investissement sur un immeuble classé en Monument Historique.
Cette loi permet notamment une déduction de la base imposable sans limitation, une déduction des intérêts d’emprunts. N’entre pas dans le plafonnement des niches fiscales et engagement de détention pendant 15 ans.